mercredi 5 décembre 2007
CultureActu
Les anciennes Galeries algériennes (sises à la rue Larbi Ben Mhidi) acceuille désormais le musée d'art contemporain d'Alger.
Produit type d'une architecture néo-mauresque, conçu au début du siècle écoulé sous l'influence d'architectes du courant orientaliste et l'impulsion comme Eugène Delacroix...l'établissement est à ce titre considéré comme un joyau architectural.
Le moment est venu pour faire connaitre, les jeunes et brillants désigners algériens connu à l'étranger mais pas chez eux !
jeudi 18 octobre 2007
Mes balades
Je vous invite alors à me suivre pour vous faire découvrir mes balades préférées.

On va d'abord à Tipaza, une ville côtière située à 68 km à l'ouest d'Alger; à l’origine une fondation punique en Afrique du Nord.
Comme toutes les villes du bassin méditerranéen, Tipaza est devenue romaine - dans la province romaine de Maurétanie césarienne, puis chrétienne.

"La mer, le soleil, le sable chaud, les géraniums et... les bois d'eucalyptus ?
On touche le bonheur. Je ne pourrai jamais vivre en dehors... Jamais.
Je voyagerai car je veux
connaître le monde mais, j'en ai la conviction, ailleurs, je serai toujours en exil."
Trés longtemps ensevelie sous le sable, cette vieille ville romaine, classée patrimoine mondiale, nous offre un spectacle impressionnant, témoignant ainsi de l'ingéniosité des romains.

À dos de chameaux, allons-y pour le grand sud.
Un désert particulier et inexplicable !
Où tout est vide et fait de sable !
0ù règne une sérénité et plénitude qu’on ne trouve nulle part ailleurs !
C’est tout simplement magique !
Il suffit de le découvrir pour avoir envie d’y retourner à chaque fois !
Et cependant quelque chose rayonne en silence."
"L'homme qui, du désert connaît le secret, ne peut vieillir. La mort viendra, tournera autour de la dune
Actualités littéraires
“J'ai connu Slim il y a des siècles en Algérie lorsque les islamistes barbus faisaient plus rire que frémir. Les bandes dessinées de Slim, et son personnage Bouzid étaient connus dans tout le maghreb. Je donnais ce conseil à mes amis : “si vous voulez en même temps vous amuser, et vous instruire, lisez les aventures de Bouzid. Vous comprendrez tout ce qui se passe en Algérie”.
Aujourd'hui, Slim vit en France. Bouzid, lui, est resté en Algérie. Quand je demande de ses nouvelles à Slim, il hoche la tête, et on parle d'autre chose.”
Présentation : Spécialiste de la guerre d’Algérie, Benjamin Stora pose ici les véritables questions et apporte des réponses dénuées de rancœurs et de vains regrets». L’Histoire «Par un auteur qui fait autorité sur le sujet, un exposé historique sur le conflit qui devait déboucher sur l’indépendance, après de multiples péripéties politiques et militaires. Des tentatives de réponses sur les nombreux aspects d’une guerre sur laquelle beaucoup de questions se posent encore». Le Monde «... Les faits et les acteurs par un des meilleurs spécialistes de cette époque». Lire «Le livre de B. Stora est un ouvrage d’histoire à lire surtout parce qu’il fait réfléchir à l’avenir». Charles-Robert Ageron, Vingtième Siècle. «L’ouvrage, alerte et de lecture aisée, est une synthèse historique et non une réflexion politique. Au total, il reflète une approche très personnelle, celle d’un historien engagé, très original en ce qu’il s’efforce d’être à l’écoute des diverses communautés de l’Algérie coloniale. Il ne montre pas seulement «l’Algérie heureuse», «l’Algérie de papa» (…), il dit aussi avec précision son inconscience politique face à la montée du nationalisme algérien». Charles-Robert Ageron Revue française d’histoire d’Outre-mer.
Source: www.casbaheditions.net
Source: El Watan, 15 novembre 2007
Ma musique préférée
Progressivement à travers l'histoire, des esclaves du Soudan occidental, des Juifs du Tafilelt (ville du sud-est du maroc), plus tard des Marocains et des habitants du Tel du Gourara et du Touat et enfin des Européens ont su entretenir cette fusion de culture millénaire.
Guembri, djembé, derbouka, violon, oud, bendir et banjo ressuscitent cette musique ancestrale de plus en plus appréciée par les jeunes. iuazieu



